Fabrication et engagements

Le secteur de l'habillement est l’un des plus polluant au monde. C’est aussi un secteur dévastateur autant bien sur la biodiversité que pour l’Humain. 

Pour Elisa, fondatrice de Althéa, il est important de changer la façon dont nous consommons la mode. Chacun peut agir à son échelle.

C’est pourquoi Althéa souhaite participer à une mode meilleur. 

Les produit Althéa son imagés et dessinés dans notre atelier à Bollène (Vaucluse). Les patrons est prototype, qui sont des étapes essentielles à l'élaboration d’un vêtement, sont réalisés à Toulouse chez une super collaboratrice. Et enfin l’étape la plus importante : la confection de vos commandes, elle est réalisée par mes petites mains, dans notre atelier à Bollène. Nous sommes fier de se choix, qui permet d’avoir une gestion totale de la production et en plus c’est 100% Française !

Les produits Althéa son cousue à la commande dans le but de réduire les stocks. De plus les quantités son déterminer en amont et sont limités. La confection des vêtements doit être humainement réalisable. 

Les tissus sont choisi avec soins pour apporter douceur et Confort tout au long de la journée. C’est aussi un point important pour créer des vêtements sensoriels. Nous accordons aussi beaucoup d'attention sur la composition des tissus et choisir des tissus meilleur pour la planète mais aussi pour ce qui les fabrique. 

 

Mode sensorielle

Qu'est-ce qu’une garde-robe sensorielle ? 

Le vêtement sensoriel est un vêtement plein de sens avec une coupe confortable, un tissu très doux et un style élégant.

Vous aussi vous avez déjà eu envie de changer vos vêtements trop serrés, trop inconfortables après votre journée ? 

C’est suite à ce constat que Elisa, fondatrice de Althéa, à décidé d’imaginer une garde robe sensorielle.

Et parce que trop de vêtements mettent en avant le style au détriment du confort, chez Althéa, vous ne trouverez pas de jupe moulante en cuir dans laquelle il est impossible de marcher, ou encore de chemise qui gratte. 

Dans un monde où le visuel est omniprésent, nous avons tendance à oublier nos autres sens.

Althéa souhaite mettre à l’honneur nos sens, principalement le touché.

Le vêtement devient une caresse à laquelle on peut se connecter et s’ancrer tout au long de la journée.

Engagement

Le secteur de l'habillement est l’un des plus polluants au monde. C’est aussi un secteur dévastateur autant bien sur la biodiversité que pour l’Humain. 

Pour Althéa, il est important de changer la façon dont nous consommons la mode. Chacun peut agir à son échelle. C’est pourquoi nous travaillons pour participer à une mode meilleure. 

Les produits Althéa sont imaginés et dessinés dans notre atelier à Bollène, dans le Vaucluse.

Les patrons et prototypes, qui sont des étapes essentielles à l'élaboration d’un vêtement, sont réalisés à Toulouse chez notre collaboratrice.

Et enfin, l’étape la plus importante : la confection de nos produits, est réalisée par nos soins, dans notre atelier à Bollène.

Nous sommes fières de ce choix de confection qui permet de vous offrir un vêtement artisanal Français !

Les produits Althéa sont cousus à la commande dans le but de réduire les stocks. De plus, les quantités sont déterminées en amont et sont limitées. La confection des vêtements doit être humainement réalisable. 

La sélection des tissus est réalisée avec soins pour apporter douceur et confort tout au long de la journée. C’est un point important pour créer des vêtements sensoriels. Nous accordons aussi beaucoup d'attention sur la composition des tissus afin de choisir des tissus meilleurs pour la planète, mais aussi pour ceux qui les fabrique. Par exemple, pour notre chemise Azalée, nous avons sélectionné un tissu en modal et un tissu en viscose ecovero®. Deux tissus issus de la transformation de la cellulose de bois, bien plus écologiques et moins gourmands en eau.

Fondatrice Althéa

Elisa créatrice de Althéa : 

La couture est entrée tôt dans ma vie grâce à ma grand-mère. Petite, quand elle me gardait, je l’accompagnais à coudre des boutons et à l’aider dans sa couture. Déjà à cet âge là, je rêvais d’avoir ma propre marque, de pouvoir imaginer la garde robe de mes rêves !

En grandissant, le rêve de créer ma marque n’est jamais parti.

Mon envie de parler de mode sensorielle a été nourri par une rencontre. Durant mes études d’architecture, nous avons eu une intervention d’un architecte d’intérieur non-voyant. Il nous a raconté son lien avec ses sens depuis qu’il a perdu la vue, c'était fascinant ! Nous avons fait des exercices les yeux bandés afin de redécouvrir notre odorat et notre toucher. Les résultats étaient incroyables !

A l’origine de Althéa, il y a une envie de réaliser un rêve et une prise de conscience globale sur la mode, une volonté d’agir pour une mode meilleure.

Une envie de repenser la façon de s’habiller, de porter des vêtements qui font sens et qui durent dans le temps, ainsi que de proposer des vêtements fabriqués en France.